icjLa formation BAGIC de l'ICJ vise à fournir une série d'outil de réflexion sur le métier d'animateur-coordonnateur de centre de jeunes.

La spécificité du BAGIC de l'ICJ est qu'il s'adresse exclusivement à des coordonnateurs déjà en place dans la fonction. C'est-à-dire, toute personne assurant des tâches et responsabilités liées à la coordination d'une Maison de Jeunes, d'un Centre d'Information, d'un Centre de Rencontre et d'Hébergement ou encore d'un Terrain d'Aventure et d'animation.

Les différents modules de formation permettent d'affiner une lecture politique du métier et des missions du décret centre de jeune.

A terme, les participants doivent rendre compte de leur capacité à mener un projet de changement dans leur structure en impliquant l'ensemble des acteurs concernés dans la réflexion.

Le BAGIC de l'ICJ se situe donc à la croisée de deux modèles, celui de la formation professionnelle et de la formation militante. Les valeurs et les pratiques de l'éducation populaire sont au cœur du dispositif de formation. La prise de recul et l'échange de pratique en sont les maîtres mots.

Chacun des participants dispose d'un accompagnement individuel assuré par un "formateur sur terrain" en plus de la formation "hors terrain" qui a lieu une fois par semaine, tous les jeudis pendant deux ans.

Informations pratiques

Lancement de la promotion 2020-2022 : Septembre 2020

Résidentiel de lancement de trois jours : mi-octobre 2020

Début de la formation : fin octobre 2020

Coordination pédagogique

Adèle Dupont

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

0494/52.99.47

Plus d’informations

www.icj-bagic.be


FWB QUADRI © Copyright 2020 | Formation BAGIC